Imprimer
PDF

Créer une communauté dans la finance

Si vous avez envie de faire partager votre passion pour la finance, vous pouvez créer une communauté en ligne. Pour ne pas se tromper et réaliser un site attractif et vivant, voici quelques conseils à suivre.

Créer une communauté ne se fait pas au hasard. Dans un premier temps, vous devrez mobiliser vos futurs membres. Pour cela, il faut vous fixer un objectif qui deviendra celui de votre communauté. Il doit être simple et pertinent. N'oubliez pas de l'afficher toujours avec votre nom de communauté. Il sera votre slogan et doit être court et facilement mémorisable. Votre communauté devra se spécialiser dans un sujet - plus ou moins vaste - pour ne pas se perdre : finance et entreprises, métiers de la finance, études, ...

Pour attirer le public, il faut naturellement lui proposer un avantage. Suivant le sujet de votre communauté, vous aurez à faire à des étudiants, des financiers d'entreprises, des directeurs... A chacun ses intérêts. Informations pertinentes et inédites - si le visiteur peut retrouver vos articles sur des centaines de sites, quel est l'intérêt ? -, invitations à des salons, offres promotionnelles sur des services (agences ou cabinets conseils, logiciels spécialisés, services bancaires...).

Des contenus sérieux sont indispensables. Inutiles de reprendre vos cours d'économie pour les publier. Cela n'apporte aucun profit. Cela va vous demander du travail de recherches, sans nul doute, mais votre contenu doit être accrocheur et intelligent. Si vous avez la possibilité de réaliser des interviews de personnes en vue dans le domaine de la finance, n'hésitez pas. C'est très enrichissant et attirant.

Votre communauté doit donc être captivante. Pour cela, elle doit s'enrichir régulièrement. Expériences, témoignages, échanges autour de sujets feront vivre votre communauté. Pour commencer, consultez vos amis et collègues dans la finance pour qu'ils vous rédigent des contenus percutants, effectuez une veille des avis sur les établissements de crédit comme Banque Accord, spécialisé dans les prêts personnels. Plus ceux-ci seront riches et informatifs, plus ils attireront de personnes. N'oubliez pas de bien vous documenter et de vérifier vos dires - et les écrits de vos rédacteurs -. Si votre communauté est pleine d'erreurs, elle perd de son sérieux inévitablement.

Une communauté c'est avant tout un lieu de discussion, ne l'oubliez pas. On aura envie de devenir membre s'il y a une communication valable. Droit de réponses, compléments d'informations, astuces, tout est bienvenu tant que le sujet reste dans le domaine choisi.

Pour acquérir de nouveaux membres, pourquoi ne pas fournir aux membres déjà présents un "kit de recrutement". Vous pourrez atteindre de cette manière des spécialistes : credit manager, trésorier d'entreprise, conseiller financier, professeur, étudiant...

Même si la finance est un "monde cruel", n'oubliez jamais vos contributeurs. Mettez-les en valeur et écoutez leurs conseils. Ils vous remercieront. N'oubliez pas d'intégrer un lieu d'échange (type forum) où vous pourrez discuter.

Les principales communautés financières se situent sur des réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin. De nombreux sites spécialisés - Option Finance ou encore Paca-Ecobiz - abritent aussi des communautés vivantes. Jetez-y un œil avant de vous lancer et une fois votre communauté mise en place, n'hésitez pas à vous faire connaître sur ces sites.

Créer sa communauté dans la finance n'est pas une sinécure et il faut avoir du temps pour s'y adonner. Sens du contact et connaissances réelles dans le domaine financier sont des indispensables.