Imprimer
PDF

L'IA transformera-t-elle les réseaux sociaux ?

Intelligence artificielle et médias sociaux: l'IA transformera-t-elle le marketing sur les médias sociaux ? Si vous êtes impliqué dans le marketing, vous devez connaître un peu à la fois l'intelligence artificielle et les médias sociaux. Les deux technologies ont un impact significatif sur le monde du marketing. L'époque où les entreprises se concentraient uniquement sur les brochures, les annonces télévisées, les annonces dans les journaux et d'autres formes de méthodes de publicité traditionnelles est révolue.

En quoi le marketing sur les media sociaux est-il modifié par l’intelligence artificielle ?

Le marketing est l’un des domaines fortement influencés par la technologie et les mutations du monde. Un marketer doit au fait des dernières tendances et technologies pour continuer à performer.
Les statistiques récentes montrant plus de 2,4 milliards d'utilisateurs actifs des médias sociaux, les entreprises subiront une perte énorme si elles ne s'impliquent pas dans le marketing des médias sociaux en utilisant les techniques dont des années 2000s, mais avec les années 2020.

D'autre part, l'IA a un impact à la fois sur les vies personnelles et professionnelles des individus. Une étude montre que la croissance des investissements externes en IA est de 200%/an et que les technologies d'IA s'améliorent fortement. Les entreprises qui délaissent l'IA peuvent également passer à côté des avantages énormes de l'IA.

6 intégrations de l'intelligence artificielle aux médias sociaux

L'intelligence artificielle est l'une des technologies les plus influentes jamais développées dans l'histoire humaine. Cela a maintenant un impact sur le marketing des médias sociaux de différentes manières.

Voici certains des moyens utilisés par l'IA pour transformer le marketing des médias sociaux.

1. Slack Bots

L'utilisation de slack bots a aidé les spécialistes du marketing des médias sociaux de nombreuses manières différentes. Grâce aux «slack bots»,  les interminables discussions des social marketers sur la meilleure stratégie ont réléguées au passé. L'IA permet de faire parler la Data. La data dicte les actions.

Les spécialistes du marketing des médias sociaux modernes peuvent développer des publications efficaces pour promouvoir leurs produits et leurs services. Ils n'ont désormais plus à deviner pour créer un contenu qui fonctionne.

Ces slack bots sont tout aussi importants dans le marketing de contenu. Les slack bots aident à l'analyse en profondeur de tous les messages promus sur les plateformes de médias sociaux qui sont liés à votre niche.

Les slack bots aident également à prédire les chances de succès de différentes publications sur différentes plateformes de médias sociaux, en comparant les publications à d'autres publications similaires promues sur ces plateformes.

Évitez les tâtonnements liés à la technique des devinettes et augmentez vos chances de créer une campagne de marketing efficace sur les réseaux sociaux.

2. Service client

Le service à la clientèle d'une entreprise est fortement influencé par l'introduction de l'IA. Selon cette étude, environ 42% des clients qui se plaignent sur les plateformes de médias sociaux attendent une réponse des marques dans les 60 minutes.

Il est pratiquement impossible pour un être humain de fournir un service client 24h / 24 et 7j / 7 à ses clients. C'est là que l'intelligence artificielle joue un rôle crucial pour les marques dans l'amélioration de leur support client.

L'intelligence artificielle en est encore à ses débuts et n'est pas encore prête à résoudre seule tous les problèmes des clients, mais elle améliore la qualité du service à la clientèle.

Une autre étude montre qu'un grand nombre de clients souhaitent envoyer un message texte à la marque au lieu d'appeler l'équipe de support client pour résoudre leurs problèmes! Cela vous rappelle quelquechose.

Certaines marques utilisent déjà l'intelligence artificielle pour détecter les problèmes des clients qui doivent être traités en priorité. L'utilisation de chatbots peut aider à filtrer les messages de spam et les faux comptes de réseaux sociaux, ce qui permet à l'équipe de support client de gagner beaucoup de temps.

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour le support client peut vous aider à générer des leads et à augmenter les taux de conversion via le marketing sur les réseaux sociaux.

3. Text Mining et Marketing Automation

L'exploration de textes et l'automatisation du marketing sont maintenant une réalité au 21e siècle, grâce à l'apprentissage automatique/machine learning et à l'IA.

L'exploration de texte désigne l'analyse de données structurées et non structurées sur diverses plates-formes de médias sociaux afin de découvrir les goûts et les préférences des acheteurs, ce qui permet de prévoir le comportement des clients.

Toutes les informations vitales pouvant être extraites du text mining peuvent être utilisées pour développer une stratégie marketing personnalisée.

Le marketing automation ciblé est possible avec les informations pouvant être extraites de l'extraction de texte et peut être utilisée pour tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing.

De plus, vous pouvez faire beaucoup plus avec le marketing automation associée à l'IA et à l'apprentissage automatique. Vous n'avez pas besoin de réfléchir longuement à votre public.

La technologie d'intelligence artificielle peut prédire le moment optimal pour les publications sur les réseaux sociaux, ce qui peut vous aider à toucher un public plus vaste et plus varié afin de maximiser l'impact de vos campagnes marketing sur les médias sociaux.

4. Reconnaissance faciale sur Facebook

Facebook est l'un des géants de la technologie qui investissent massivement dans l'intelligence artificielle. Parce que Facebook met le paquet sur l'IA, cela a facilité la fonction de marquage (avec l'aide de l'IA).

La reconnaissance faciale de Facebook fait gagner beaucoup de temps aux utilisateurs qui souhaitent marquer les personnes sur une image, car Facebook reconnaît automatiquement la personne sur l'image à l'aide de sa technologie de reconnaissance faciale, optimisée par l'IA.

À l'avenir, Facebook pourrait même utiliser l'historique et la préférence des utilisateurs pour recommander de bonnes offres, des lieux d'achat et des produits.

5. Pinterest et Kosei

Pinterest n'est certainement pas à la traîne en ce qui concerne l'utilisation de l'IA. Kosei (une entreprise de logiciels de traitement de données) a été acquise par Pinterest et s'efforce désormais de permettre à Pinterest de fournir la fonctionnalité de recommandation personnalisée. Alors maintenant, Pinterest peut fournir des recommandations basées sur des recherches et des intérêts spécifiques à l'utilisateur.

6. LinkedIn et Bright

LinkedIn et Bright ont également travaillé ensemble pour améliorer les fonctionnalités de LinkedIn. Bright est une société de recherche d'emploi acquise par LinkedIn qui utilise l'IA et l'apprentissage automatique pour fournir les bonnes recommandations aux demandeurs d'emploi et aux entreprises.

LinkedIn analyse les modèles d’embauche, la description des postes, la localisation des postes, les informations sur les comptes et d’autres informations importantes afin de faire des suggestions et des recommandations précises aux recruteurs et demandeurs d’emploi pour trouver leur correspondance.

Mais savez-vous qu'en face de l'intelligence artificielle de Linkedin, vous pouvez aussi utilisez l'IA, comme l'a fait un expert comptable de Paris pour affiner sa stratégie de diffusion de contenu sur Linkedin. Comment ? En utilisant un algorithme détectant les sujets, heures de diffusion, formats, qui génèrent les plus forts taux d'engagement dans le domaine de la finance et de la comptabilité sur Linkedin.

Utilisez l'intelligence artificielle et les stratégies de médias sociaux pour tirer parti des avantages de l'IA et éviter d'éventuels inconvénients

Si vous voulez rester dans la course, est plus que souhaitable de commencer à mettre en œuvre les technologies d'intelligence artificielle dès maintenant car, dans un avenir proche, l'intelligence artificielle pourrait devenir une nécessité fondamentale pour qu'une entreprise reste compétitive.

Les entreprises devront peut-être penser différemment à l'avenir sur la manière d'utiliser la technologie d'intelligence artificielle pour obtenir un avantage concurrentiel dans leur secteur.

La combinaison du marketing des médias sociaux avec l'utilisation créative de l'intelligence artificielle peut aider les entreprises à atteindre de nouveaux sommets.